« 2000 - 2017 » : différence entre les versions

De Bibliothèque Royale d'Eiraen

Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 3 : Ligne 3 :
=== Année 2000 ===
=== Année 2000 ===


* '''14 avril''' : Profitant de la réouverture des échanges entre elles, les populations des trois îles éréliennes s’unissent et fondent la [[République Ludique Indépendante|RLI]].
* '''14 avril''' : Profitant de la réouverture des échanges entre elles, les populations des trois îles éréliennes s’unissent et fondent la [[République Ludique Indépendante]].
* '''19 mai''' : La RLI permet aux habitants de Traceau de retrouver une économie attractive et des perspectives accrues grâce à la mise en oeuvre d’un plan de relance économique.
* '''19 mai''' : La [[République Ludique Indépendante|RLI]] permet aux habitants de [[Traceau]] de retrouver une économie attractive et des perspectives accrues grâce à la mise en oeuvre d’un plan de relance économique.
* '''16 septembre''' : Pour la première fois depuis un demi-siècle, le taux de chômage diminue.
* '''16 septembre''' : Pour la première fois depuis un demi-siècle, le taux de chômage diminue.
* '''2 décembre''' : La RLI lance des travaux d’aménagement du [[Laeys]], pour permettre aux navires de pouvoir l’emprunter sans danger (ou presque).
* '''2 décembre''' : La [[République Ludique Indépendante|RLI]] lance des travaux d’aménagement du [[Laeys]], pour permettre aux navires de pouvoir l’emprunter sans danger (ou presque).


=== Année 2001 ===
=== Année 2001 ===


* '''12 janvier''' : La Nouvelle République Ludique Indépendante est proclamée.
* '''12 janvier''' : La [[Nouvelle République Ludique Indépendante]] est proclamée.
* '''29 mars''' : Le pouvoir central décide de prioriser les investissements sur le Continent Nord, délaissant les îles éréliennes.
* '''29 mars''' : Le pouvoir central décide de prioriser les investissements sur le Continent Nord, délaissant les [[Îles Éréliennes]].
* '''3 juillet''' : La situation économique de l’île se dégrade. En dépit de l’appel du Prince [[Rodan Óh Feldenwael|Rodan]] à poursuivre l’aide à la population, les autorités républicaines ne changent pas de stratégie.
* '''3 juillet''' : La situation économique de l’île se dégrade. En dépit de l’appel du Prince [[Rodan Óh Feldenwael|Rodan]] à poursuivre l’aide à la population, les autorités républicaines ne changent pas de stratégie.
* '''31 octobre''' : Alors que la NRLI s’écroule petit à petit, l’île de Traceau s’organise pour continuer d’exister. Sous l’impulsion de [[Rodan Óh Feldenwael|Rodan]], qui participe à la vie politique, la population s’organise pour être plus autonome.
* '''31 octobre''' : Alors que la [[Nouvelle République Ludique Indépendante|NRLI]] s’écroule petit à petit, l’île de [[Traceau]] s’organise pour continuer d’exister. Sous l’impulsion de [[Rodan Óh Feldenwael|Rodan]], qui participe à la vie politique, la population s’organise pour être plus autonome.


=== De 2002 à 2003 ===
=== De 2002 à 2003 ===


* '''Mars 2002''' : Malgré l’opposition de [[Rodan Óh Feldenwael|Rodan]], Traceau se place sous protectorat de la République de Fraddeu.
* '''Mars 2002''' : Malgré l’opposition de [[Rodan Óh Feldenwael|Rodan]], [[Traceau]] se place sous protectorat de la [[République Fédérale de Fraddeu]].
* '''Juin 2002''' : Face à l’économie atone, Traceau connait un exode considérable. Près du tiers de ses habitants partent pour la Cité de Fraddeu afin de trouver un travail et un avenir.
* '''Juin 2002''' : Face à l’économie atone, [[Traceau]] connait un exode considérable. Près du tiers de ses habitants partent pour la [[République Fédérale de Fraddeu|Cité de Fraddeu]] afin de trouver un travail et un avenir.
* '''Mai 2003''' : Des manifestations sont organisées et Traceau devient la République de Franssie, pour prendre son indépendance.
* '''Mai 2003''' : Des manifestations sont organisées et [[Traceau]] devient la [[République de Franssie]], pour prendre son indépendance.
* '''Août 2003''' : La République de Franssie s’effondre, Traceau est alors rattachée à l’Anarchland, malgré la contestation populaire qui craint pour ses libertés face à l’idéologie merksiste-luniniste.
* '''Août 2003''' : La [[République de Franssie]] s’effondre, [[Traceau]] est alors rattachée à l’[[Communautés Libertaires d'Anarchland|Anarchland]], malgré la contestation populaire qui craint pour ses libertés face à l’idéologie merksiste-luniniste.


== 2004 à 2017 : De l'anarchie à la réunification ==
== 2004 à 2017 : De l'anarchie à la réunification ==
Ligne 26 : Ligne 26 :
=== Année 2004 ===
=== Année 2004 ===


* '''31 janvier''' : L’Anarchland devient la République d’Azeck. Le pouvoir accorde l’indépendance à l’île de Traceau.
* '''31 janvier''' : L’[[Communautés Libertaires d'Anarchland|Anarchland]] devient la [[République Guavariste d'Azeck|République d’Azeck]]. Le pouvoir accorde l’indépendance à l’île de [[Traceau]].
* '''17 juin''' : Edoran entame une occupation de l’île et se retrouve confronté à une résistances des anarchistes, soutenus par Azeck.
* '''17 juin''' : [[Saint-Empire d'Edoran|Edoran]] entame une occupation de l’île et se retrouve confronté à une résistance des anarchistes, soutenus par [[République Guavariste d'Azeck|République d’Azeck]].
* '''6 août''' : De nombreuses villes, en proie à une lutte intestine entre les forces impériales et anarchistes subissent des dégâts considérables. Des innocents, pris en étau, périssent.
* '''6 août''' : De nombreuses villes, en proie à une lutte intestine entre les forces impériales et anarchistes subissent des dégâts considérables. Des innocents, pris en étau, périssent.
* '''23 septembre''' : Alors que le Prince [[Rodan Óh Feldenwael|Rodan]] appelle à un cessez-le-feu et demande la tenue d’un conclave en faveur de la paix et de la stabilisation politique, le Grand Cataclysme se produit. Un séisme à la magnitude inégalée fait des milliers de morts et laissent de nombreux bâtiments en ruine.
* '''23 septembre''' : Alors que le Prince [[Rodan Óh Feldenwael|Rodan]] appelle à un cessez-le-feu et demande la tenue d’un conclave en faveur de la paix et de la stabilisation politique, le [[Grand Cataclysme]] se produit. Un séisme à la magnitude inégalée fait des milliers de morts et laissent de nombreux bâtiments en ruine.


=== De 2005 à 2014 ===
=== De 2005 à 2014 ===


* '''Février 2005''' : Les stigmates du Grand Cataclysme plongent Eiraen dans l’anarchie totale. Malgré les efforts de plusieurs citoyens pour aider à la reconstruction, l’individualisme prend le pas sur toute raison.
* '''Février 2005''' : Les stigmates du [[Grand Cataclysme]] plongent Eiraen dans l’anarchie totale. Malgré les efforts de plusieurs citoyens pour aider à la reconstruction, l’individualisme prend le pas sur toute raison.
* '''Septembre 2009''' : Une violente tempête s’abat sur l’île. Les inondations et les glissements de terrain ravagent de nombreuses villes.
* '''Septembre 2009''' : Une violente tempête s’abat sur l’île. Les inondations et les glissements de terrain ravagent de nombreuses villes.
* '''Juillet 2012''' : Le Prince [[Rodan Óh Feldenwael|Rodan]] parvient à créer un conseil provisoire à [[Tealys]] pour reconstruire la capitale.
* '''Juillet 2012''' : Le Prince [[Rodan Óh Feldenwael|Rodan]] parvient à créer un conseil provisoire à [[Tealys]] pour reconstruire la capitale.

Version actuelle datée du 9 janvier 2021 à 14:40

2000 à 2003 : L'avènement de la République

Année 2000

  • 14 avril : Profitant de la réouverture des échanges entre elles, les populations des trois îles éréliennes s’unissent et fondent la République Ludique Indépendante.
  • 19 mai : La RLI permet aux habitants de Traceau de retrouver une économie attractive et des perspectives accrues grâce à la mise en oeuvre d’un plan de relance économique.
  • 16 septembre : Pour la première fois depuis un demi-siècle, le taux de chômage diminue.
  • 2 décembre : La RLI lance des travaux d’aménagement du Laeys, pour permettre aux navires de pouvoir l’emprunter sans danger (ou presque).

Année 2001

  • 12 janvier : La Nouvelle République Ludique Indépendante est proclamée.
  • 29 mars : Le pouvoir central décide de prioriser les investissements sur le Continent Nord, délaissant les Îles Éréliennes.
  • 3 juillet : La situation économique de l’île se dégrade. En dépit de l’appel du Prince Rodan à poursuivre l’aide à la population, les autorités républicaines ne changent pas de stratégie.
  • 31 octobre : Alors que la NRLI s’écroule petit à petit, l’île de Traceau s’organise pour continuer d’exister. Sous l’impulsion de Rodan, qui participe à la vie politique, la population s’organise pour être plus autonome.

De 2002 à 2003

2004 à 2017 : De l'anarchie à la réunification

Année 2004

  • 31 janvier : L’Anarchland devient la République d’Azeck. Le pouvoir accorde l’indépendance à l’île de Traceau.
  • 17 juin : Edoran entame une occupation de l’île et se retrouve confronté à une résistance des anarchistes, soutenus par République d’Azeck.
  • 6 août : De nombreuses villes, en proie à une lutte intestine entre les forces impériales et anarchistes subissent des dégâts considérables. Des innocents, pris en étau, périssent.
  • 23 septembre : Alors que le Prince Rodan appelle à un cessez-le-feu et demande la tenue d’un conclave en faveur de la paix et de la stabilisation politique, le Grand Cataclysme se produit. Un séisme à la magnitude inégalée fait des milliers de morts et laissent de nombreux bâtiments en ruine.

De 2005 à 2014

  • Février 2005 : Les stigmates du Grand Cataclysme plongent Eiraen dans l’anarchie totale. Malgré les efforts de plusieurs citoyens pour aider à la reconstruction, l’individualisme prend le pas sur toute raison.
  • Septembre 2009 : Une violente tempête s’abat sur l’île. Les inondations et les glissements de terrain ravagent de nombreuses villes.
  • Juillet 2012 : Le Prince Rodan parvient à créer un conseil provisoire à Tealys pour reconstruire la capitale.
  • Octobre 2013 : Le Prince Rodan épouse Kiara, une fille du peuple.
  • Mai 2014 : La reconstruction de Tealys se termine dans liesse locale.

De 2015 à 2017

  • Mars 2015 : Avec l’aide du Culte de Talamh, reconstitué, Rodan parvient à rallier les villes de Reaj, Vays et surtout Ahr, ce qui lui permet d’avoir une ouverture sur la mer et de commercer.
  • Octobre 2016 : La Princesse Kiara fait une fausse couche.
  • Avril 2017 : Les villes de Uhr et Lohn se rallient à Tealys.
  • Août 2017 : Les forces anarchistes de l’ouest organisent plusieurs attentats meurtriers.
  • Septembre 2017 : Rodan propose de se constituer prisonnier des anarchistes, il demande en échange que les villes ralliées à Tealys soient épargnées. Les anarchistes acceptent. Il est incarcéré à Kahml la place forte des anarchistes.